les dangers du New Age

Publié le 27 Juillet 2014

Le véritable danger du New Age est la séduction : séduction dans des théories pseudo spirituelles ou pseudo scientifiques, et séduction dans des gourous charismatiques qui distillent une pseudo vérité, qui sera d'autant plus tendancieuse qu'elle sera basée sur quelques vérités.

Car la séduction est tromperie.

Le New Age peut alors devenir une prison supplémentaire, insidieuse, car elle nous plongera dans des croyances "modernes" et nous éloignera davantage du Réel.

Pour échapper à cela, il faut exercer une grande vigilance et un profond discernement, en évitant de plonger tête baissée dans ce qui peut nous apparaître comme merveilleux au premier abord.

Car c'est bien là que se situe une des fragilités de l'être humain : son besoin légitime de merveilleux, vague réminiscence d'un état oublié.

Si un jour vous rencontrez un maître spirituel authentique, il ne vous emmènera pas sur ce terrain. Il vous ramènera toujours à vous-même, à votre propre vérité, dusse-t-elle être difficile à reconnaître.

Il ne vous permettra pas de rêver à qui vous souhaiteriez être. Il vous ramènera systématiquement à vous-même, à qui vous êtes vraiment, et ce, non pas en théorie ou avec des longs et attrayants discours, mais en pointant du doigt vos illusions, projections et vagabondages mentaux.

Parce que, au final, le moteur de cette recherche est, non pas la joie (mais quand on parle de joie, ne confondons-nous pas avec le plaisir ?), mais la vérité, notre vérité intérieure. Il n'y a que par la connaissance de soi que l'on peut connaître le monde, car le monde est à l'intérieur de nous.

(commentaire posté sur facebook ce 27/07)

Publié dans #Réflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :