Publié le 31 Octobre 2014

La pénétration dans l'existence

Cette notion de "pénétration dans l'existence" a émergé de méditations spécifiques sur nos possibilités d'actions en ce monde. Elle s'est approfondie par la réflexion et surtout par la rencontre de personnes qui ont utilisé certaines possibilités qui étaient à leur disposition à leur profit au lieu de les mettre au service du monde. Je vais expliquer de quoi il en retourne et comment cette notion peut se traduire pour chacun sur le chemin de la transformation intérieure et l'impact que peut avoir notre transformation sur le monde.

Mais d'abord commençons par donner la définition de ce que sont une force et une énergie. Dans ce blog, j'emploie indiféremment l'une ou l'autre. Dans les faits, pour être précis et pour reprendre une définition communément admise en physique newtonienne, une force est une énergie appliquée à un obstacle, elle peut être mesurée, elle a une direction. Une énergie est produite par un changement d'état, mais peut provoquer à son tour un autre changement d'état. Elle n'est pas mesurable et elle n'a pas de direction précise. On pourrait dire que l'énergie est le principe de la force.

Prenons un exemple dans le monde physique, la chaleur est de l'énergie. Lorsque cette chaleur prend naissance dans un environnement fermé, elle devient pression sur cet environnement. La pression est une force car elle s'applique sur chaque point de matière de l'environnement. Dans une locomotive à vapeur, la pression (une force) appuie sur un gros piston (l'obstacle), qui va transmettre d'autres forces (physiques) et entraîner des mouvements. Cette force est produite par la chaleur (énergie) générée par la combustion de charbon. Il faut bien comprendre qu'une énergie entraîne des forces, qui entraînent elles-mêmes la production d'autres énergies et d'autres forces. Pour reprendre le principe de la locomotive à vapeur, la chaleur qui produit une force sur le piston, produit de l'énergie cinétique sur les roues, ce qui permet de faire avancer le train. Une fois le train en route, il y a production de chaleur des roues sur les rails, il y a également la force de l'air contre la locomotive qui est du au fait que la locomotive avance, la force de l'air s'appliquant en sens contraire du déplacement. C'est une loi naturelle du monde physique. Je ne vais pas aller plus loin dans le développement, seul le principe du jeu des énergies et forces doit être compris.

En ce qui concerne l'être humain, le sujet qui nous occupe, ce principe s'applique également. Nous sommes un univers d'énergies et de forces, sur tous les plans de notre être, des aspects les plus subtils aux plus grossiers et matériels. La question est de savoir comment fonctionnent toutes ces énergies et forces entre elles, et mieux, comment faire en sorte qu'elles fonctionnent toutes dans le même sens. Imaginez un orchestre dont chaque musicien jouerait son propre morceau de musique. Ce serait une véritable cacophonie. Pour que le résultat du jeu de chaque musicien donne un résultat agréable, cohérent et harmonieux, il faut qu'il y ait une direction commune, un ordre qui soit établi entre chacun, qui est à réajuster à chaque instant. C'est le rôle du chef d'orchestre que d'établir cet ordre. Si celui-ci est à son tour désordonné et incohérent, le résultat sera lui aussi incohérent, même si les musiciens sont doués. Si malgré toutes les conditions, l'un des musiciens fait une fausse note, c'est le morceau tout entier qui en patit. L'harmonie globale dépend donc de chaque partie.

En tant qu'humain, nous sommes un tel orchestre, mais quels morceaux jouons-nous et dans quelle direction allons-nous ? Sommes-nous comme une locomotive folle sans pilote ? Quelle chaleur nous anime ? Quels obstacles avons-nous face à nous ? Dans quelle direction allons-nous ? Une personne qui ne s'est pas interrogée sur ces points ne va nulle part et aucune chaleur ne l'anime. Ou alors elle hérite d'un feu qu'elle ne sait maîtriser et se lance sur les rails de l'existence jusqu'à ce qu'une petite pierre ne la fasse dérailler... Les situations sont multiples. Remarquons à l'inverse ces personnes à qui tout semble réussir. Quelles caractéristiques ont-elles ? Elles ont suivi ce que l'on appelle : la ligne du moindre effort, ou la ligne de l'effort concentré, celle de l'efficience et du meilleur rendement : un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité. Elles ont centré toutes leurs énergies dans une seule direction et ont appliqué ces forces telles un rayon laser, faisant "fondre" chaque obstacle. Eh bien la force de pénétration dans l'existence est exactement cela, appliqué à notre propre existence.

On voit très bien ce que cela peut donner lorsqu'il s'agit de réussir dans les affaires, dans le sport ou dans n'importe quelle branche de la société. La volonté, la ténacité, un mental d'acier et une confiance en soi à toute épreuve alliés à d'autres qualités du moi et du corps permettent à qui s'en donne les moyens de pouvoir atteindre ses objectifs. Dans la quête intérieure, il en est de même, même si on ne fait pas appel aux qualités du moi mais aux qualités de l'Etre en émergence. Or l'un n'exclut pas l'autre, et même, le second peut servir le premier, mais cela dépend de comment c'est utilisé; c'est là où il faut avoir une certaine vigilance. Car oeuvrer à la transformation intégrale va affiner nos énergies et leur donner une force de plus en plus grande qu'elles vont se coordonner pour aller dans la même direction. Si vous êtes actif dans la société, et que vous avez déjà parcouru un certain chemin intérieur, vous remarquerez qu'à force de recentrages, d'intégrations et de détachements, au fur et à mesure que nous sommes centré, ancré et en alignement avec notre réalité intérieure, nous disposons d'un certain "pouvoir d'action" en ce monde. Ce pouvoir d'action augmente la force de pénétration dans l'existence, c'est-à-dire la capacité d'influer sur le monde en profondeur en utilisant toutes les énergies à notre disposition. Mais il peut être mal utilisé, ou plutôt, utilisé à des fins personnelles, certains même l'utilisent dans un but d'enrichissement ou créent des groupes à tendance sectaire qui sont centrés sur eux-mêmes. J'ai rencontré ces deux formes de pouvoir. En effet, ce "pouvoir" crée un magnétisme séduisant, donne une certaine puissance mentale et augmente considérablement la capacité de manipulation, car l'on peut agir avec des forces insoupçonées pour le commun des mortels. C'est pour cette raison que plus on avance sur le chemin et plus l'humilité est nécessaire, on ne le répètera jamais assez.

J'ai commencé à remarquer cela chez certains éveillés ou chez certaines forces d'âmes. Il n'y a plus en eux cet ego qui va dilapider ou diffracter les énergies. Leur mental agit comme un rayon laser et de la même manière qu'un enfant en bas âge va mettre toute son énergie dans une seule activité, la personne éveillée a la capacité de rassembler ses énergies qui, alliées à celle de son Être actif, vont se focaliser sur l'objet ou le but à atteindre. Lorsqu'elle se tourne vers un autre humain, et qu'elle se concentre sur cette personne, cela agit comme un laser. C'est une des raisons pour lesquelles on peut avoir des difficultés à entrer en relation avec elle, on peut se sentir incohérent ou inconsistant face à ce genre de personnes. Et cela peut être le cas avec toutes les forces d'âmes que l'on peut rencontrer, sans forcément qu'elles aient dissout complètement leur ego.

Un Gandhi, un Luther King ou un Mandela avaient une grande force de pénétration dans l'existence, à tel point qu'ils ont réussi à faire bouger des pays entiers. Pas sûr qu'ils aient dissout leur égo, mais ils ont réussi à suffisamment transformer leur état d'être pour devenir des êtres influents, puissants (dans le bon sens du terme) et centrés sur un objectif. Pour cela, ils ont du traverser chacun de lourdes épreuves mais peut-être ont-ils reçus également de puissantes forces. A l'inverse, lorsque l'on frôle l'existence, lorsque nous partons dans tous les sens, lorsque nous ne sommes pas présent, ou lorsque notre âme est peu développée, ou dès lors que notre ego est trop présent, nous ne pouvons changer que très peu de choses, voire rien du tout. Et même si l'on s'y met à plusieurs ! Car trop de forces désordonnées ne créent rien, ou au pire, davantage de chaos.

Cette notion de pénétration dans l'existence est reliée à la capacité d'un individu à utiliser des forces qui dépassent le moi pour oeuvrer au changement en profondeur. Et pour cela, il faut avoir plongé profondément en soi et avoir métabolisé un ensemble de forces puissantes (puissantes ne veut pas forcément dire violentes, elles peuvent être très douces et agir en respectant l'autre). Cette force de pénétration dépend de multiples facteurs, la densité des épreuves subies n'en est qu'un aspect.

Pour résumer, la concentration de forces dont on va pouvoir disposer par le travail intérieur va permettre de pénétrer dans l'existence afin de pouvoir la transformer; la sienne en premier puis par influence, celle des personnes avec qui l'on rentrera en relation. Le chef d'orchestre est l'Être en action, naturellement tourné vers le Divin, qui est même le Divin incarné, qui va coordonner et intégrer en lui-même un potentiel d'action basé sur l'intégration de ces forces. Puis, à travers le corps, il va transformer ce potentiel en actions précises et en circonstances adéquates pour que son oeuvre soit la plus précise et profonde possible, en fonction des énergies qui se seront libérées et qui auront pu être traduites en forces. Si l'on se perçoit comme une personne qui fait quelque chose, c'est que ce travail est récupéré par le moi, et par conséquent, la force de pénétration perd de son pouvoir. L'être éveillé ne se perçoit plus comme tel. Il se perçoit comme un jeu de forces en oeuvre en ce monde. Il va agir dans la direction que lui dicte son Etre intérieur, et à travers Lui, le Divin va pouvoir agir également. Plus il aura intégré de forces, et plus la direction sera précise, plus son pouvoir d'action sera important. Et c'est pour cela qu'il est important d'intégrer le corps dans le jeu de ces forces, pour qu'à travers soi, le monde puisse changer sur cette dimension-là également. C'est la raison pour laquelle il peut y avoir des éveillés sans grande possibilité, ceux qui ne soccupent pas du corps, et d'autres, qui en ont davantage.

J'ai évoqué la notion de force contraire, tel l'air face à la locomotive. Lorsque l'on voit le jeu des forces en ce monde, on ne regarde plus le monde sous la forme de "bien" et de "mal". On s'aperçoit qu'à partir du moment où l'on met en oeuvre un type de forces et que l'on fait bouger les choses dans une direction donnée, on se confronte à des énergies cristallisées, celles qui ne bougent donc pas, à d'autres qui sont diffuses et à des dernières qui vont en sens contraire. L'air n'est pas "mal" intentionné. Il n'applique pas une mauvaise volonté à freiner la locomotive. il fonctionne selon une loi corrolaire au déplacement de la locomotive. La pierre qui serait sur les rails et qui la ferait dérailler n'est pas mal intentionnée. Mais il peut y avoir également des forces qui agissent consciemment selon leur nature à empêcher l'avancement de la locomotive. La capacité à intégrer ces forces-là (qui se transformeront en forces intégrées suite à une confrontation que l'on aura vécue par exemple) fera en sorte de créer une puissance supplémentaire en soi et ainsi augmentera le pouvoir de pénétration.

Prenons un autre exemple. Nous prenons deux individus : l'un va trouver du travail et après quelques succès, passera responsable et aura un service de quelques personnes sous sa reponsabilité. L'autre va s'efforcer de créer une entreprise, et après bien des difficultés, réussira à avoir quelques centaines d'employés. Le second aura une force de pénétration dans l'existence plus importante que le premier. Il aura la possibilité d'influer sur la conscience de plus de personnes que le premier. Il lui aura fallu trouver davantage d'énergie et affronter davantage de difficultés pour mettre en place une telle structure que le premier qui aura suivi un chemin plutôt balisé. Même si le premier y a mis toute son énergie et que son parcours est reconnu par une évolution, sa pénétration dans l'existence sera moindre car son pouvoir d'action et la profondeur de celui-ci sera limité.

Si le lecteur comprend ces analogies, alors il comprend comment l'intégration des épreuves joue sur notre capacité à changer ce monde, capacité qui n'est pas de l'ordre du moi mais de la conscience intégrée, c'est-à-dire la conscience de l'Être. Et le Divin peut aussi nous donner les moyens d'agir en ce monde en ajoutant des forces qui vont aller dans ce sens. L'exemple précédent peut évidemment être retoqué et discuté, on trouvera facilement de multiples contre exemples en ce monde où de "simples" personnes font bouger les choses sur un petit nombre d'individus alors que d'autres peuvent ne pas influer sur une masse plus importante d'individus. L'important à comprendre est le principe, pas forcément les exemples que j'ai donnés stricto sensu.

Cette force de pénétration dans l'existence, qui va s'affiner avec le travail, tout comme n'importe quel véhicule dont on cherche le meilleur coefficient de pénétration dans l'air, est telle qu'elle nous permet d'appréhender des problématiques de plus en plus complexes avec un minimum d'efforts. Et c'est en cela que l'on devient un instrument de plus en plus aiguisé entre les mains du Divin, tel une épée dont on aura longuement aiguisé la lame. Mais nous avons notre libre arbitre, et nous pouvons tout à fait refuser de changer ce monde...

Voir les commentaires

Publié dans #Réflexions

Repost0