Voyage à travers le vital

Publié le 24 Avril 2015

Un Oeuf de Fabergé

Un Oeuf de Fabergé

Avant d'écrire cet article et de faire un point, comme je me le suis fixé au démarrage de ce blog, pour témoigner de mon cheminement puis ensuite du processus de la Lumière, il m'a fallu avancer dans l'expérimentation des dernières ouvertures et ce, de façon à pouvoir en parler avec un peu de recul. D'autre part, pour que le lecteur comprenne comment fonctionne la Lumière divine, et donc quelles transformations intérieures elle opère, il me faut redonner quelques explications sur l'architecture de notre "conscience moi", ce que l'on nomme plus familièrement "personnalité". Je le fais par l'exemple plus bas. Enfin, pour une lecture et une compréhension synthétiques, je ne peux pas décrire toutes les expériences que je traverse, ce qui serait certainement laborieux à lire et n'apporterait pas grand-chose au lecteur. Je suis donc obligé de choisir des moments que je considère "clés", donc comme des étapes qu'il me semble intéressantes à décrire, mais dont il faut relativiser l'importance. Je m'explique sur ce point en premier lieu.

Du point de vue humain, nous avons la liberté de considérer tel aspect de notre vie comme plus important qu'un autre, telle personne ou tel événement comme relevant de quelque chose de spécial, et par voie de conséquence, de déconsidérer d'autres aspects, personnes ou évènements. Or, ce mode de fonctionnement est basé sur l'affectif, et sur une échelle de valeurs qui nous est propre. Une fois cet affectif apaisé, et intégré, et lorsque toute échelle de valeurs est dépassée, on vit chaque moment dans l'équanimité, quel qu'il soit. Ce qui veut dire que vu d'en haut, du Divin, chaque instant, événement, ou personne est vu d'une façon tout à fait égale aux autres. Dans notre cheminement intérieur, il en est de même. Nous avons tout loisir de considérer certaines étapes et pas d'autres, mais toutes ont leur importance, sans exception, que ce soit les moments de pleine lumière comme ceux plus obscurs. Pour arriver à une libération, chaque instant vécu auparavant a son importance. On en revient ainsi aux enseignements ancestraux qui nous disent que chaque instant doit être vécu dans sa plénitude. Là où je veux en venir, c'est que même si je ne décris pas précisément chaque prise de conscience ou purification ou certaines ouvertures provoquées par la Lumière, chacune a son importance dans la construction de l'être divin qui sommeille en nous. Le Divin nous façonne comme un orfèvre façonne son oeuvre, avec minutie, science, art, intelligence,...et patience.

Une autre chose à noter. Les évènements s'enchaînent comme une suite discontinue d'expériences qui font passer d'un état à un autre. Le moi cherche à figer l'état et à lui donner un sens, puis lui donner un prolongement dans le futur qui serait la suite logique d'une cause issue du passé. C'est ainsi que l'on donne généralement un objectif à sa vie, en lui donnant une direction, une ligne de forces qui part d'un point A pour aller vers un point B espéré. C'est sur ce fonctionnement que l'ego appuie sa propre continuité, et qui voit tout événement interférant avec ses projections comme des catastrophes qui peuvent jusqu'à plonger la personne dans des maladies psychiques ou physiques graves, d'autant plus si le vital est faible.

Mais il ne peut pas en être ainsi lorsque l'on suit un chemin spirituel d'intégration de soi, car le nouvel état à peine émergent disparaît dans une nouvelle intégration de soi, laissant apparaître un autre nouvel état. Et ainsi de suite. C'est perturbant pour ce mécanisme automatique qui cherche sans cesse à figer les choses, et à lui donner une continuité. L'esprit peut en perdre son latin; une maladie ou un accident pouvant se retrouver salutaire pour l'âme après compréhension. Or je m'aperçois que si l'existence du moi se trace dans une continuité que l'on espère linéaire, la vie, elle, et donc le développement de l'être divin en soi, lorsqu'on l'entreprend, est tout autre chose. Elle est une suite d'ouvertures et de découvertes mais aussi de fractures et de remises en cause permanentes qui amènent à sentir souvent le sol se dérober sous nos pieds. Ce qui cherche à construire et à figer est de plus en plus contrarié par ce qui amène à se libérer et à grandir. Des racines tentent de se créer qu'elles sont aussitôt arrachées.

Le processus me semble plus rapide, plus efficace, plus précis que les intégrations et les purifications se succèdent, mais c'est peut-être une fausse perception de ma part, je le reconnais. Certaines ouvertures peuvent être longues à préparer. les nuits sont souvent noires et presque toujours difficiles à dépasser. Les racines qui plongent aujourd'hui dans le connu et dans le moi s'arrachent les unes après les autres et se retournent vers le Divin. C'est une des facettes du processus de la Lumière. 

Après ces digressions et comme je l'évoque au début de cet article, je rappelle que notre conscience est constituée de structures, de schémas, de formes qui orientent notre comportement, nos actes, nos paroles, nos émotions,... Cet agglomérat d'éléments forme notre personnalité, qu'elle soit manifeste ou dans les couches plus profondes que l'on appelle subconscient et inconscient. La Lumière nous les montre dans leur forme originale. C'est simple lorsqu'on le voit mais ce n'est pas évident à décrire. Je vais tout de même donner deux exemples.

Le premier est illustré par l'image que j'ai placée en entête de cet article : un oeuf de Fabergé. Il m'a été donné d'avoir une vision d'un tel oeuf un jour, lors d'une méditation, il y a assez longtemps de cela. Lorsque cette structure s'est présentée au démarrage de la vision, je voyais comme un mur ciselé de courbes d'or, tracées sur un fond d'un très beau bleu. Je me demandais comment il fallait agir face à cela. Etait-ce un symbole ? un message ? un archétype de quelque chose ? une force à acquérir ? J'ai donc essayé de suivre ces courbes qui traçaient de jolies dessins mais je me suis rendu compte que je tournais en rond et que suivre ces formes complexes ne me mènerait à rien. Après plusieurs méditations, j'ai essayé de prendre du recul pour voir la structure dans son ensemble. C'est un phénomène assez curieux car je me sentais en expansion, mais prisonnier d'un univers fermé, donc bloqué dans l'expansion et je commençais à me sentir en tension. J'ai tenté d'autres méditations pour comprendre qu'il fallait finalement que je fasse un avec la structure, que je l'habite complètement, jusqu'à me fondre dedans. C'est alors que je suis passé à travers, et que j'ai pu en voir la totalité et la forme globale qui ressemblait à un oeuf d'une grande beauté, comme ceux de Fabergé. Cette expérience illustre un point important de notre construction intérieure et rejoint un adage de la sagesse populaire : une prison même dorée reste une prison. Lorsque l'on se construit une personnalité, nous construisons, maintenons et alimentons ces structures intérieures qui finissent par nous emprisonner dans une version limitée de nous-même; que ces formes ressemblent à des objets d'art ou des structures sombres et chaotiques, cela ne change que dans la forme, pas dans le fond. Suite à cela, je ne saurais dire comment ma personnalité a pu changer en relation avec cette expérience; je peux par contre témoigner que la vie devient plus simple et que les énergies internes circulent mieux.

Pour le second exemple, je vais décrire une expérience plus récente, qui, comme me le montre la Lumière divine, non seulement transforme et régénère certaines énergies internes, mais aussi favorise l'émergence de nouvelles possibilités de travail énergétique. Cette expérience est le fruit d'un travail qui porte sur plus de 10 ans, et qui est centré sur le vital, toujours guidé par la Lumière. Pour rappel, le vital (terme utilsé par Sri Aurobindo), est cette partie de la conscience-moi qui part du 4eme chakra, celui du coeur, et qui descend jusqu'au 2eme chakra, celui du sexe. C'est donc un travail qui s'est effectué sur les aspects de la communication et la relation, pour favoriser l'émergence de relations basées sur l'amour, sur tout le système émotionnel et affectif (le 3eme chakra) et sur le 2eme chakra, la relation à la sexualité et à une partie du corps physique. 

Comme une grande partie de la population, une de mes principales problématiques se situait dans une propension subconsciente à la protection affective, il est aisé de comprendre pourquoi lorsque certains événements ont été sources d'une grande souffrance. Sortir de ce fonctionnement, et de ceux induits par celui-ci était un de mes leitmotivs forts, la vie a toujours été difficile à cause de cela, car par peur de souffrir de nouveau, ou parce que certaines circonstances remontaient des réminiscences du passé, je me rendais bien compte que cela me fermait à la vie. Donc une grande partie du travail de connaissance de soi se centrait sur tous les éléments constituant cette partie de ma personnalité. Il est à noter également que ces aspects du moi chaotiques, étaient sensibles aux énergies négatives qui y trouvaient un certain terrain de jeu, ce qui ne me simplifait pas l'existence. Donc non seulement il fallait un travail de connaissance de soi pour appréhender chaque comportement, quelques séances de thérapie m'ont également bien aidé, et un travail d'ouverture toujours plus profond à la Lumière qui, en creusant, purifie des entités et transforme la conscience, tout en nourrissant l'être dans le coeur. Tout cela dans la plus grande humilité. De toutes façons, chaque victoire sur moi-même était de courte durée tant que le noeud central, cause du chaos vital, n'était pas totalement intégré.

Il y avait donc quelque part, très profondément en moi, une armure qui protègeait une partie repliée sur elle-même, cet enfant meurtri qui aspirait une grande partie de mon énergie. Le fait d'être en protection donne plusieurs comportements dérivés : l'agressivité dans certains cas, la fuite dans d'autres cas, la projection que tout le monde vous en veut, un comportement effacé ou timide ou au contraire toujours en alerte et agité... Pour arriver à ce que la Lumière nous montre le coeur de ces comportements, puis transforme cette fermeture en ouverture, je le répète, il faut un long et patient travail de connaissance de soi, une certaine ouverture du coeur et un travail constant de sensibilisation à la Lumière divine, et évidemment, une intention de changement affirmée qui se traduira par une reconnaissance de ces éléments quand ils apparaissent, dans l'honnêteté et la sincérité. Une fois identifiés un par un, la Lumière creuse dans la conscience et nous montre telle entité qui se nourrissait de tel comportement, telle prise de conscience de telle situation, etc C'est ainsi que l'on progresse en compréhension des mécanismes de fonctionnement, et que nous pouvons nous réajuster sur un comportement plus harmonieux, davantage dans l'axe de notre être véritable. Puis un jour, il y a quelques semaines, la Lumière a fini par me placer devant les yeux cette fameuse armure, me permettant de comprendre la cause originelle m'ayant fait adopter ces comportements et cette partie de notre personnalité. Voir la cause est également la comprendre, et c'est également s'en libérer. C'est ainsi que des pans de personnalité sont transformés et que notre comportement s'ajuste de plus en plus à l'être divin naissant. En parallèle de ce processus, la Lumière alimente le coeur, et donne de la force à l'être divin en nous. Car le travail de la Lumière se fait à la fois par le haut en plongeant dans la conscience, mais aussi par l'intérieur, car elle va solliciter et nourrir l'être en nous pour accélérer le travail de transformation. Une fois ce travail accompli pour les aspects considérés, la Lumière remplit ce qui avant était protégé par l'armure et qui se traduisait par un vide dans l'existence. Il se passe alors deux phénomènes conjoints : le vide est remplacé par de la Lumière et l'esprit est désidentifié d'une facette de la personnalité qui n'existe plus, il gagne donc en liberté, lucidité et énergie. L'autre facette de ce travail est que le fonctionnement chaotique n'existant plus, on se retrouve comme nu, dépouillé de soi. Et c'est très curieux à vivre sur le coup, même si cela s'est fait par de nombreuses étapes successives. C'est une redécouverte de soi à chaque fois, et c'est aussi ce qui rend ce travail sur soi vraiment passionnant.

Eh bien c'est par ce travail, comme expliqué ci-dessus, que la Lumière m'a permis d'intégrer le noeud chaotique du vital. Une fois l'élément de conscience central (central dans le sens prépondérant) intégré, l'armure avec l'enfant replié sur lui-même, la Lumière a allumé un feu dans le bas-ventre, une énergie puissante qui renouvelle mes énergies internes, qui part du hara et qui rayonne dans le corps. Je continue à l'expérimenter chaque jour depuis pour découvrir des choses intéressantes. Et cela contribue à une ouverture du coeur toujours plus grande. Alors évidemment, certaines situations, construites en fonction de ces anciens comportements, ne sont plus envisageables en l'état. C'est ainsi par exemple que je ne pouvais vraiment plus travailler en entreprise (c'est l'exemple le plus frappant du moment), du moins plus en tant que salarié. Dans ma manière de vivre l'entreprise, le salarié était l'enfant replié sur lui-même, l'entreprise étant quant à elle, l'armure. C'est l'exemple quasi type d'une projection intérieure vers un comportement extérieur. Là où avant il y avait un besoin de sécurité, celui-ci en est devenu étouffant (en parallèle du travail intérieur), au point que le besoin de liberté de plus en plus impérieux qui poussait par l'intérieur a pris désormais le dessus. Des peurs ont également disparu. D'un autre côté, les situations rencontrées en entreprise me sont également apparues comme des signes, puisque je trouvais étrange certaines situations récurrentes. Donc il a fallu comprendre puis lâcher, au point de me retrouver aujourd'hui dans un inconnu à appréhender, comme une nouvelle naissance. L'intérieur appellait l'extérieur, l'extérieur a répondu pour que l'intérieur puisse prendre conscience. Une fois l'intégration effectuée, l'extérieur change naturellement. On pourrait presque dire que intérieur et extérieur sont des limites arbitraires. Cela se passe de cette façon pour tout le monde tout le temps, mais qui veut vraiment voir et faire le travail ? L'avantage de la Lumière est que ces prises de conscience arrivent bien plus vite. En une vie, on peut vivre plusieurs existences. Et ce n'est qu'une petite partie de ses possibilités.

Je voudrais signaler aussi que la Lumière n'est pas toujours en avant-plan. Elle peut être présente sans forcément agir. Certaines périodes sont alors vécues dans le noir quasi complet, le temps paraît particulièrement long et de temps à autres, une purification rapide intervient, qui élimine certains éléments ou permet une prise de conscience. Le chemin de la Lumière traverse nos déserts stériles, nos terres infertiles et notre vide intersidéral. Dans ces moments, qui peuvent durer des semaines voire des mois, mieux vaut avoir une foi solide, et une vie équilibrée. Il n'empêche que pendant plusieurs années, j'ai vécu dans une grande solitude, même lorsque j'étais entouré, avec une quasi impossibilité de me tourner vers l'autre. Ces moments ont aussi leur importance. Ils nous permettent de prendre conscience à quel point notre vide intérieur peut être profond. Certains comportements et fonctionnements peuvent aussi se révéler pendant ces périodes qui nous montrent toutes les facettes de notre personnalité, dont certaines proiftent de ces "vides" pour pouvoir s'exprimer, et ce n'est pas toujours reluisant. Donc il faut s'accrocher, et garder la Lumière en objectif, même s'il ne reste plus qu'un petit point à l'horizon.

Le travail intérieur continue donc sous de nouveaux auspices. Il survient des bouffées de liberté, parfois qui sortent du coeur, comme lorsque l'on retrouve l'oxygène après en avoir manqué, et d'autres fois ces bouffées poussent du sacrum, comme si une explosion allait se produire. La Lumière continue son oeuvre d'orfévrerie de l'âme, le chemin se poursuit. Je n'ai pas parlé du travail sur le corps qui s'est fait en parallèle de tout ce que je viens de décrire, il n'est pas à négliger, j'en reparlerais peut-être dans un autre article. Certaines ouvertures m'amènent à me réorienter maintenant vers le partage et l'aide (d'où la proposition de consultations), mais il me faut aussi apprendre une autre façon d'aborder le matériel, l'argent, les possessions, etc car la Lumière creuse maintenant vers le 1er chakra. Cela promet encore quelques remue-ménages...

Rédigé par Serge Zimmermann

Publié dans #experience energetique spirituelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :