Les anges

Publié le 19 Février 2021

Les anges

Je vais donner ici quelques indications, puisées dans mon expérience et déjà évoquées un peu partout dans ce blog, sur ces entités particulières que sont les anges. Je peux déjà dire tout de suite qu'on est loin de l'imagerie populaire sur ce qu'est un ange et comment il fonctionne. Par ailleurs, je ne prétends pas tout savoir, loin de là. Pour autant, le sujet n'est pas si trivial et il faut mesurer ce qui sera dit ici, car le Ciel peut toujours agir au-delà de notre compréhension, et c'est d'ailleurs souvent le cas.

La première fois que j'ai vu un ange, c'était sur le lieu de la Révélation d'Arès, en Gironde. Alors que j'attendais pour rentrer sur le lieu de prière, après le déchaussoir, je vois un ange sortir en trombe de l'espace de prière, donner ce qui m'a semblé être un coup d'épée au-dessus de la tête d'une personne puis retourner promptement de là où je l'ai vu émerger. Par la suite, j'en ai vu une multitude en ce lieu et un jour, l'un d'entre eux a même déposé une épée dans ma kundalini. Il faut savoir que lorsqu'un ange vous propose une initiation, et le fait de "planter" une épée dans la colonne vertébrale est une forme d'initiation, il vous montre également comment en tirer profit, ce qui constitue un enseignement. Là, en l'occurence, la leçon était plutôt visuelle car les anges, ou en tous  cas certains d'entre eux, utilisent des épées pour éliminer les entités que les pélerins portent. L'épée sert également à briser des noeuds psycho-énergétiques, auxquels sont souvent accrochées des entités. Il peut donc y avoir en ce lieu de multiples purifications, car lorsqu'un noeud est brisé, nous nous trouvons libéré d'une structure de conscience, et donc notre état intérieur change en conséquence. D'autres initiations peuvent être reçues là-bas, données directement par le Divin, mais ce n'est pas le propos ici.

Il existe différents types d'anges, et j'ai bien conscience que la description que j'en fais ici ne soit pas du tout exhaustive et que plus tard, d'autres types apparaissent, différents, pour agir dans d'autres fonctions que celles déjà perçues. On verra bien.

Les anges qui semblent être les plus proches de nous sont les chérubins. Ce sont ces espèces de gros bébés avec de petites ailes que l'on voit souvent dans l'imagerie populaire. Ils font environ 1 mètre de haut et sont assez potelés. Leurs ailes ne leur servent pas à voler au sens strict du terme. Ce sont des organes externes, si on peut dire, qui leur permet de recevoir la Lumière divine. Aucun ange ne bat des ailes pour voler; d'abord parce que ce ne sont pas des oiseaux ou des insectes, et ensuite, ils n'ont pas besoin de ça car ils n'évoluent pas dans l'air. Il peut leur arriver de battre des ailes, mais dans ce cas, de ce que j'ai perçu, c'est pour créer un champ d'énergie. Ils sont faits de lumière divine et peuvent intervenir dans de multiples circonstances.

Par exemple, je devais me rendre chez un patient (à l'époque où je mettais mes compétences au service) et arrivé dans la ville que je ne connaissais pas, avec toutes les déviations, je ne savais pas trop quel chemin prendre et je n'avais pas de GPS à ma disposition. Dès le moment où je me suis posé la question où aller, une forte présence de lumière s'est manifestée au-dessus de moi et en même temps dans mon coeur, et alors tout est devenu clair, c'est comme si j'étais venu ici depuis toujours, les indications m'étaient données par différents signaux au-dessus et en moi. Et le point d'orgue, c'est qu'une place de parking était disponible pile en face de la maison de la personne. C'est l'une des manifestations claires de la présence d'un ange au-dessus de soi, pour régler disons, les petits tracas quotidiens. A condition toutefois d'avoir le coeur ouvert, car les anges n'interviennent pas à la demande de l'ego, mais à l'âme dont lexpression est différente. C'est donc à l'âme que les anges s'adressent, puisque celle-ci est "le Divin en l'homme". Encore faut-il qu'elle soit active, c'est un sujet que j'ai développé à plusieurs reprises (cf souverainté de l'âme). 

Une autre fois je faisais quelques exercices dans le jardin lorsque je perçois à peu près le même genre de sensations de lumière au-dessus de ma tête. En levant la tête, je vois un de ces chérubins en train de me regarder faire mes étirements. Sa simple présence m'a permis de profiter de la qualité de lumière que celui-ci portait ce jour-là, et c'est d'ailleurs le plus souvent cela qui est intéressant lorsque l'on se fait aider par les anges. Chacun d'eux porte en lui une ou plusieurs qualités qui peuvent aider à un moment donné, soit parce que c'est sa fonction, soit parce que pour l'occasion, il se fait l'intermédiaire de l'action divine. Ils peuvent également porter des objets ou des "préparations" qui ont des effets parfois très surprenants. Par exemple, un soir je commençais à m'endormir lorsque je vois un chérubin arriver dans ma direction avec une sacoche à la ceinture. Derrière lui, très distinctement, j'aperçois une force divine sous la forme d'une tornade. J'allais remobiliser de l'énergie pour sortir de l'endormissement et être complètement présent à la situation lorsque l'ange met la main dans sa sacoche, en sort une poudre d'argent et du geste du semeur, la disperse au-dessus de mon corps. Ni une ni deux, je tombe direct dans le sommeil, pendant plusieurs heures qui sont passées très vite. Quand je me réveille, il n'y avait plus rien dans la pièce. Je pourrai encore décrire de multiples phénomènes, comme cette fois où des anges se donnaient la main pour former des cercles de 6 ou 7, formant ainsi une colonne de cercles d'anges partant d'au-dessus de la tête et montant jusqu'au Ciel dans une limite que je n'ai pas réussie à percevoir. Ce n'était pas des chérubins ici, mais d'autres types d'anges. Parfois, ils ne font que nous observer, et cela peut être assez déstabilisant, surtout lorsque l'on se trouve dans une situation où l'on aurait bien besoin d'un coup de main. Il arrive parfois que lorsque je regarde en direction de la TV (qui se trouve à côté d'une fenêtre), j'en vois un traverser la fenêtre, jeter un coup d'oeil, puis repartir comme il est venu. J'avoue que c'est assez déroutant. Pour être complètement honnête, il y a des phénomènes que je ne vois pas, ou pas suffisamment distinctement, même si je perçois certaines énergies, cela dépend de mon état intérieur. Donc, je peux reconnaître une présence même si sa forme n'est pas distincte. Mais il se peut aussi que la qualité vibratoire soit trop élevée par rapport à mon état du moment et alors, je ne vois rien directement. Mes perceptions sont alors différentes, plus intérieures.  

Les chérubins sont le plus souvent vêtus d'un simple pagne autour du bassin. Il y a d'autres anges, qui cette fois sont habillés de tuniques, qui ont le visage plus émacié, plus fin, parfois plus strict dans leur regard que les chérubins dont le regard est plus doux. Ils apparaissent davantage comme des adultes ou des jeunes adolescents, en comparaison des chérubins qui ressemblent à des bébés. Leurs ailes sont plus grandes et plus larges. Ceux-là ont une activité d'un autre ordre. Ils semblent plus actifs, j'oserais dire "travailleurs" mais c'est ma perception d'humain qui perçoit les choses de cette manière, et je ne sais pas si ça veut dire grand-chose dans l'absolu en fait. C'est ce type d'anges qui est présent à Arès. Ceux-là sont des guerriers, mais tous ne le sont pas. Quand je dis "travailleurs", c'est parce qu'ils peuvent avoir de multiples fonctions, comme porter des flambeaux, jouer de la musique ou s'affairer à arranger des situations dans le subtil, comme par exemple faire en  sorte que deux personnes se rencontrent (je ne parle pas de Cupidon, dont je ne sais si c'est une légende ou un véritable ange...), ou de faire attendre un train pour qu'on le prenne absolument alors qu'on est en retard (sic !). Dans la basilique de Paray-le-Monial par exemple, c'est ce type d'ange qui porte une espèce de vase sur l'épaule et qui déverse une énergie liquide qui ouvre l'intelligence. Ce ne sont que quelques exemples.

Une fois me sont apparus des anges sans corps, uniquement avec une tête et des ailes au cou, comme si elles étaient attachées à un collier. On les voit souvent dans les églises, sur les tableaux, en train de soutenir des nuages, sur lesquels souvent on voit Marie, ou sur des colonnes. Je pensais que c'était juste une représentation religieuse et symbolique, comme si pour la circonstance il était plus facile de ne pas dessiner de corps, jusqu'à ce jour où certains me sont apparus. A vrai dire, je n'ai pas compris pourquoi ce jour-là ils se sont manifestés. Ils sortaient d'une mandorle qui s'est ouverte juste au-dessus de moi, ils devaient être quatre ou cinq, ils ont fait un tour dans la pièce et sont retournés d'où ils venaient par la même porte. Un grand mystère jusqu'à présent car je n'en ai pas vu d'autres depuis. Mais au moins je peux attester de leur existence.

Enfin il y a les archanges, principalement (ceux que j'ai déjà vus) Michaël et Gabriel. Michaël est le chef des milices divines, armé de différentes armes selon les circonstances, lance ou épée. Il intervient lorsque les combats à mener sont difficiles, plus profonds, plus intérieurs. Gabriel est un messager. Lorsqu'il m'est apparu, il était sur une balancelle, je sentais bien sa puissance malgré la scène buccolique à laquelle il m'a été donné d'assister, dont émanait une grande douceur. Il m'a délivré un seul message jusqu'à présent, à propos du savoir et de la connaissance. A l'époque, j'ai eu l'impression que celui-ci allait être le premier d'une série mais à aujourd'hui, je n'en ai pas reçu d'autres, certainement parce que peu de temps après j'ai traversé une période beaucoup plus sombre et compliquée, qui m'a fait sombrer. Il est clair que les archanges ont une puissance que les autres anges n'ont pas. Ils portent une intelligence et une conscience extrêmement vastes et lorsqu'ils nous permettent de se relier à eux, on est comme fondu dans la vastitude de leur lumière, c'est un peu comme si on changeait de dimension, tout en restant sur Terre...

Quelques considérations...

Tout aussi puissants qu'ils soient, aucun ange ne peut évoluer. Ceci est dévolu à l'humain, et c'est pour cela qu'il est dit, dans la tradition, que les anges peuvent parfois nous envier. Car contrairement à eux, nous pouvons traverser et vivre de multiples expériences différentes. C'est peut-être assez difficile à comprendre, mais je crois que l'humain ne se rend pas compte de son pouvoir et des possibilités qui sont offertes à sa condition, que ne possèdent pas des êtres même aussi lumineux que les anges. Les anges peuvent être pour nous des protecteurs, des aides de toutes sortes, des facilitateurs, des consolateurs, des "transmetteurs d'intuition et d'inspiration" ou je ne sais quoi d'autres, mais seulement si notre orientation va vers le Ciel, donc si notre coeur est ouvert et que notre âme est nourrie de lumière divine. Un être au coeur fermé, qui reste tourné vers lui-même ou qui ne se tourne pas sincèrement vers Dieu, ne bénéficiera probablement jamais de ces possibilités. A moins d'une Grâce, mais il en va alors de la Volonté de Dieu et nous n'y pouvons rien. Pour l'être humain qui change de lui-même en s'offrant de façon inconditionnelle au Divin, alors les aides peuvent arriver. Mais si on attend la Grâce pour faire quoi que ce soit, elle n'arrivera jamais. N'oublions jamais la devise : "aide-toi, et le Ciel t'aidera". Les anges ne sont que des intermédiaires, faits de lumière divine, porteurs de l'infinie diversité de Dieu, prêts pour intervenir selon leur nature ou les circonstances lorsqu'elles s'y prêtent, mais ils n'ont aucune initiative en propre. Et le Ciel n'est pas aux ordres de l'ego.

Alors évidemment, il y a certainement une foultitude d'autres anges de types différents. On m'a parlé récemment de Métatron mais je ne l'ai jamais vu, je ne peux donc pas en parler.  Certains d'entre eux sont plus typés féminins, mais ils sont plutôt androgynes dans l'ensemble. Et je ne sais pas s'ils ont un sexe ou pas, et ça ne m'intéresse pas. Ramener nos considérations humaines et basses s'il en est aux êtres célestes n'a aucun sens. C'est d'ailleurs ce que d'autres types d'entités s'amusent à insinuer dans nos esprits. Tout est fait pour nous détourner du Ciel, mais c'est aussi parce que notre ignorance et notre orgueil nous maintiennent dans nos fermetures et nos idées déformées du Réel (cf article l'inversion des valeurs).

Concernant les anges gardiens, je ne suis pas certain que ce soit une règle générale. Par exemple il est clairement indiqué dans la Révélation d'Arès que Dieu met un ange à disposition du Témoin, ange qui se nomme Aguila. Mais de là à dire que nous aurions chacun un ange gardien, je ne peux pas en témoigner. Notre vie répond à des lois qui sont surtout vibratoires, et parfois karmiques. Vibratoires parce que nous attirons à nous les personnes et situations qui répondent aux vibrations que l'on émet. Et c'est encore plus vrai lorsque l'on met en oeuvre un travail intérieur profond. La notion de "karma" doit être comprise en ce sens. Nous portons en nous de multiples structures psycho-énergétiques, héritées de nos ascendants ou construites par la société et l'éducation. Et ces structures forment une "musique intérieure" qui attire ou repousse; c'est une physique subtile. Mais parfois, comme je le disais plus haut, on peut être aidé et ressentir qu'une volonté subtile a orchestré une situation qui peut nous apparaître comme improbable, selon notre regard limité d'humain. C'est pour cela qu'il faut rester vigilant à tout ce qui nous arrive et remercier, c'est important. Quoi qu'il en soit, aide ou pas, il est nécessaire de rester focalisé sur le travail que nous avons à réaliser sur Terre.   

Il existe bien d'autres entités qui ont des ailes mais qui ne sont pas des anges pour autant. Et Dieu peut même créer des êtres spirituels sous nos yeux. Et certains champs de forces christiques peuvent même nous donner des ailes. J'ai constaté, pour le moment du moins, qu'il n'y avait que dans les énergies de type christique que des anges se manifestaient. Par exemple, je n'en ai pas vu dans les énergies du Supramental et à ma connaissance, Sri Aurobindo et Mère n'en font jamais mention. Alors les anges ont-ils été créés pour ne se manifester qu'à travers certaines énergies ? Et auquel cas, pourquoi celles-là et pas d'autres ? Ont-ils leur équivalent ailleurs ? Par exemple chez les bouddhistes, quid ? Il y a tant à explorer...

Je ne vais pas parler des anges déchus. Car même si j'ai vu un ange tomber, au sens littéral du terme, je n'en connais pas les causes. Ceci dit, cette scène m'a déconcerté. Il avait le visage triste et ses ailes commençaient à se trouer dans sa chute. A moins d'une mauvaise interprétation de ma part, cela veut tout de même dire qu'ils ont la possibilité de choisir de se détourner de la lumière divine. Mais ma compréhension s'arrête là.

Je terminerai cet article en indiquant que tout ce qui ressemble à un ange, ou tout ce que l'on aimerait qu'il en soit, n'en sont pas forcément. J'entendais il y a peu une personne indiquer que ce qu'elle appelait "des anges" lui caressaient les cuisses en montant du sol (à travers certains rituels qu'elle faisait) ou généraient des courants d'air autour d'elle. Alors bien sûr je ne suis pas là lorsqu'elle fait ses rituels donc je m'avance certainement, mais paradoxalement, il faut garder les pieds sur Terre et faire preuve de discernement. Cette personne n'a pas le Coeur ouvert (lorsque l'âme est active, il y a des signes qui ne trompent pas, en l'occurrence le fait de le percevoir dans notre propre Coeur). Et même si sa sensibilité est un peu plus fine que la moyenne, donc qu'elle perçoit bien des phénomènes subtils, les anges ne font pas ça ! D'autres entités font ce qu'elle a décrit, et elles ne viennent pas du Ciel...

Quoi qu'il en soit, percevoir leur action ou les voir est certes intéressant, mais ce n'est pas l'essentiel. C'est bien notre relation à Dieu le plus important, dans la plus grande des sincérités, dans une relation vertueuse et non égoïste, dans la plus grande des humilités. C'est ce dont le monde a le plus besoin (une spiritualité simple). Le reste viendra ensuite.

 

Rédigé par Serge Z.

Publié dans #Inclassable

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :