Le pasteur évangélique

Publié le 3 Avril 2019

Le pasteur évangélique

Habituellement, je n'hésite pas à faire des centaines de kilomètres pour me rendre dans des lieux chargés en bonnes énergies et si l'occasion m'en est donnée, de rencontrer des personnes "intéressantes", voire de participer aux activités qu'elles peuvent proposer. Je ne me doutais absolument pas de ce que j'allais trouver ce soir-là "par hasard".

Cette fois-là, début janvier de cette année, je me rends à un spectacle de danse contemporaine à quelques kilomètres de chez moi, où ma compagne avait une tribune pour s'exprimer. La petite salle de spectacle se situe à l'étage d'un bâtiment que je ne connaissais pas auparavant, dans un quartier de Lille. Dans ce lieu se trouvent diverses salles qui accueillent des pratiques de méditation ainsi que d'autres activités et au rez-de-chaussée, un ancien atelier a été réaménagé pour abriter une église évangélique. Sur le mur face à la porte, un immense affichage indique qu'il s'agit de "l'Assemblée Chrétienne du Christ Ressuscité".

Après le spectacle, je vais coller mon oreille à la porte pour écouter s'il y a du mouvement à l'intérieur. Je perçois une certaine énergie vitale et "quelque chose" qui me touche par le sommet du crâne. Je me promets alors de venir plus tard faire l'expérience de ce qui se passe derrière cette porte. Ca tombe bien, j'ai du temps et il y a très longtemps, je m'étais renseigné sur les évangélistes, sans pour autant adhérer. C'est l'occasion d'aller peut-être un peu plus loin dans cette découverte. En rentrant chez moi ce soir-là, je cherche sur le Net ce que je peux trouver sur cette église. Pour une fois que c'est à côté de chez moi, je ne vais pas me gêner. Et je tombe sur des vidéos qui me laissent dans une certaine perplexité. D'abord parce que je perçois à travers certaines d'entre elles certaines ouvertures, certaines vidéos me touchent directement et aussi parce que je trouve les phénomènes que j'y vois pour le moins surprenants et déroutants. Un détail qui a son importance, je venais de terminer de rédiger l'article sur le Verbe ou l'importance des mots. J'y reviendrai.

Ce qui m'intéresse dans cette "enquête", c'est dans un premier temps de vérifier quelles énergies sont en jeu, s'il y en a. Dans les vidéos, on peut voir des guérisons, des gens qui tombent et qui s'agitent, parfois en criant ou en gesticulant, certains tombent et dorment quelques instants, ou plus longtemps, certains autres guérissent de leurs douleurs chroniques, des dos sont redressés, des jambes repoussent ! Je suis confronté à des sentiments antagonistes : un certain cartésianisme puisque je le rappelle, j'ai une formation scientifique à la base qui m'amène à vérifier les phénomènes avec rigueur avant d'en parler (mais ça m'arrive de me tromper aussi...), et d'un autre côté, ma foi et mes expériences propres m'ont donné la certitude que Dieu peut tout, puisqu'Il est le Créateur. Je sais que les énergies divines sont capables de tout, puisque j'ai vécu moi-même par mon chemin bien des phénomènes dont certains que j'ai vus dans cette église, et tellement d'autres que je ne suis pas encore prêt à partager. Et le plus drôle, c'est que je viens de mettre en ligne l'article sur le Verbe comme énergie, arme et outil du bien lorsqu'il est utilisé de la bonne manière. Mais là, j'allais en prendre plein la vue. Je partage deux vidéos Youtube pour une première "mise en bouche".

Force est de constater à quel point les énergies en présence peuvent parfois être puissantes. Assez constamment une force est présente sur le dessus du crâne. Je pense que c'est grâce à ce "ciel" présent sur place que le pasteur est informé qu'il doit agir sur quelqu'un. Pour avoir moi-même mené des méditations ou animé des conférences, je peux témoigner que lorsque nous nous ouvrons à une assemblée, si nous avons les outils intérieurs pour le faire, nous sommes capable de percevoir beaucoup de phénomènes énergétiques dans l'assemblée, et pas seulement les émotions comme dans un concert par exemple. Or j'ai pu constater que ce pasteur avait cette capacité. D'ailleurs parfois lors de séances d'enseignement, il peut lui arriver de raconter certaines de ses expériences spirituelles, sans pour autant en tirer un quelconque orgueil.

Je me demandais aussi pourquoi certaines personnes tombaient ou étaient rejetées vers l'arrière. Mais un jour, sans que le pasteur n'ait eu à poser sa main sur moi, un "éclair" m'a littéralement traversé le crâne et la colonne vertébrale jusqu'au sacrum avec une grande intensité, à tel point que ça m'a fait flancher les jambes et forcer à m'asseoir. Cette force m'a quelque peu assommer sur le coup. J'oserais dire que jusqu'ici et tant que les phénomènes sont purement énergétiques, je peux donc attester qu'il y a bien des forces divines en oeuvre. En rentrant chez moi, je n'ai jamais eu de "contre coup", comme cela a pu m'arriver dans d'autres circonstances, en Inde par exemple. Donc les énergies en oeuvre me semblent tout à fait à même de chasser les démons et toutes sortes d'entités, et là encore, elles ne s'en privent pas. Par contre je ne vois pas vraiment de choses dans le subtil pour valider les phénomènes mais c'est peut-être aussi du à mon état du moment...

Là où je reste énormément étonné, c'est dans les manifestations physiques provoquées par les interventions du pasteur. J'ai vu de mes yeux une jambe repousser de quelques centimètres et j'ai interrogé ensuite la personne pour savoir ce qu'elle avait ressenti. C'est là où je m'aperçois que même dans des circonstances aussi extraordinaires, la sensibilité des gens est tout de même très limitée. La personne m'a décrit un peu de chaleur mais n'avait finalement pas trop fait attention à ce qui se passait en elle. C'est quand je lui ai demandé de se concentrer un petit peu qu'elle m'a effectivement parlé de quelques autres picotements mais rien de plus. Un os qui pousse en quelques minutes, ça doit se sentir, non ? Lorsque l'on écoute des témoignages de personnes miraculées à Lourdes ou ailleurs, les ressentis énergétiques sont similaires.

Alors on peut toujours être sceptique face à ce genre de phénomènes et je peux le comprendre car de nos jours on cherche toujours à tout expliquer par la science. J'ai des explications énergétiques pour quelques phénomènes que je connais et que j'ai vu ici, pour les avoir vécu moi-même. Par exemple lorsqu'une entité est à ce point accroché à notre conscience, à tel point qu'elle peut même définir certains comportements de notre personnalité, il est clair que lorsqu'elle est expulsée, non seulement elle va résister, mais en plus au moment où elle part, on a l'impression parfois que l'on perd une partie de nos forces, d'où le fait de tomber. Certaines résistances peuvent se manifester par des cris, des mots dans une langue inconnue, des soubresauts, des spasmes, et j'en passe... Une entité qui nous possède depuis longtemps ne cède pas si facilement. Des influences de magie ou de sorcellerie sur une famille peuvent générer des maladies ou des douleurs d'une intensité inimaginable sur certains individus. Et lorsqu'on est libéré de tout cela, notre vie change forcément, instantanément, même s'il faut parfois un peu de temps où certaines choses doivent se réajuster. Exemple, il ne peut pas faire perdre 30kgs d'un coup à quelqu'un en surpoids juste parce qu'il vient de lui extraire une influence démoniaque.

Donc je ne doute pas de ses possibilités, et d'ailleurs s'il fallait le démontrer encore, lorsqu'il permet à un enfant de retrouver la vue, la parole, l'ouïe ou toute autre possibilité, un enfant ne triche pas, et les parents non plus. Je peux concéder que parfois certains adultes peuvent en faire "un peu trop", mais ça dépend de la nature de chacun et ce n'est pas un jugement, loin de là. Comme la majorité de la population qui fréquente cette église est d'origine africaine, ils sont beaucoup plus libres et décomplexés dans leur expression que nous pouvons l'être nous les occidentaux. Ce qui fait que cette église est vivante, par les énergies qu'elles véhiculent, par une population joyeuse et toujours prête à faire la fête et par un pasteur dont les enseignements de La Parole m'ont souvent étonnés par leur profondeur et leur pragmatisme, aussi bien du côté matériel que du côté spirituel, les deux étant d'ailleurs intimement liés dans ses enseignements.

Indépendamment du fait que je pense que c'est quelqu'un qui mérite d'être davantage connu, il est important de considérer q'un seul homme ne peut pas tout faire et qu'il appartient à chacun d'intervenir sur sa propre vie. Je trouve chez cet homme et dans ses oeuvres ce que je peux lire dans la Bible, ce que l'on peut attendre a minima des actions de guérison telles qu'en faisaient les apôtres des premiers siècles, puis quelques autres ensuite, et que je ne trouve pas dans l'église catholique romaine actuelle. En fait en allant quelquefois écouter ses enseignements, ça me réconcilie avec La Parole biblique, et le fait que chaque chrétien devrait La porter et La vivre. Il me semble voir là un exemple de parole vivante et de ses possibilités, quoique pour le moment finalement limitée car Jésus a bien dit que d'autres allaient venir pour en faire plus que ce que lui avait pu réaliser. Comme le montre la vidéo ci-dessus, ses possibilités lui sont transmises par succession d'une chaîne ininterrompue de pasteurs depuis les premiers temps christiques, ce qui devrait finalement être le propre du baptême; à savoir que dans cette église on ne baptise pas les enfants qui ne peuvent pas choisir consciemment leur religion.

Ca montre tout de même à quel point on a finalement peu avancé depuis les temps bibliques. Chasser les démons et guérir les maladies, c'est très bien, mais on est encore loin d'une transformation intégrale et d'un changement majeur dans les consciences. En fait ça devrait être le lot commun de pouvoir faire cela, si l'humanité était engagée dans un processus spirituel de transformation. Ce que je trouve dommage, c'est que c'est pris par le public encore beaucoup trop comme un phénomène de foire ou de magie, un tour de passe passe qui nous enlève les choses qui dérangent notre petite vie, puis une fois cela fait, on retourne à nos habitudes et à notre zone de confort. Ce pasteur essaye de faire bouger les choses dans son assemblée. Il sermonne de lire la Bible et de l'étudier pour changer sa propre vie, selon ce que l'écriture nous indique. En cela, je retrouve là l'esprit de la Révélation d'Arès et une forme d'esprit gnostique, puisque d'une certaine manière, la Révélation d'Arès ne vient pas remettre en question la Bible et les assemblées de croyants, au contraire puisqu'elle les encourage tout en incitant chacun à changer sa vie.

Je n'ai par contre aucune explication immédiate concernant les phénomènes physiques, comme les jambes qui repoussent ou les dos qui se redressent. Mais ce n'est pas plus mal... Le mystère reste entier. Et on ne peut pas accuser les personnes guéries de tromperie, comme j'ai pu l'entendre lors d'une conversation téléphonique avec une personne dont le numéro correspond à celui affiché sur d'anciennes vidéos, et qui se retrouve à devoir faire le standard, bien malgré lui. Dernièrement, une dame a vu ses trompes repousser et avoir de nouveau ses menstruations après des années de sécheresse. Alors pourquoi lui arrive-t-il à produire ces miracles alors que d'autres pasteurs n'en font pas ? La réponse se situe probablement à un niveau qui ne m'est pas accessible aujourd'hui...

En tous cas, ce qui pour moi aujourd'hui est une source de méditation et de travail sur soi, de mystère également, c'est de rendre cette Parole, ce Verbe, créateur et générateur de miracles dans ma propre vie ou dans celle des autres. Poser les mains et amener de l'énergie dans un corps physique ou avoir des perceptions subtiles, ce n'est qu'une histoire de purifications. Dissoudre l'ego, par une grande lucidité sur nos mécanismes et par une vigilance pointue de chaque instant, c'est possible. Je ne doute pas d'y arriver. Mais faire de l'âme un Verbe vivant et créateur, jusque dans la matière, jusqu'à transformer cette matière morte en lumière vivante, ou dit autrement, d'en faire un Christ, ce qui est le propre du chemin gnostique, c'est un mystère qui reste encore à percer et un chemin à parcourir. Et c'est très bien comme cela ! Car on ne peut pas tout comprendre des mystères divins.

Rédigé par Serge Z.

Publié dans #Réflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :