Pélerinage à Jérusalem

Publié le 19 Novembre 2016

J'avais initialement préparé un long texte pour rendre compte de ce pèlerinage à Jérusalem quand il m'est apparu, en le relisant, que la manière de rédiger ne me semblait pas juste. Un certain nombre de choses relatives à ma manière d'appréhender le travail intérieur et les énergies de façon générale ont évolué, l'effet pèlerinage sans doute. En allant plus loin, l'intention qui était à l'origine de ce blog a tout simplement "rendu l'âme". Et je vois en perspective que d'autres aspects qui m'apparaissaient comme fondamentaux au démarrage du blog, avec une certaine volonté de transmettre, perdent de leur consistance, ce qui me laisse dans un silence intérieur qui se traduit ici par un vide d'articles depuis quelques mois. Non pas que je ne vis plus rien, c'est juste que ça ne sort plus, ou du moins plus si facilement.
 
Plutôt donc que de faire un long discours, je vais juste commenter quelques photos et vidéos, en laissant de côté toutes les impressions intérieures et émotionnelles qui ont pu s'extérioriser sur place, sous la puissance des énergies présentes en ce lieu.
 
Les énergies présentes là-bas ont eu un effet puissant et profond sur mon Être. J'ai été saisi et enveloppé par le Divin, je ne peux le décrire autrement. Je vais faire simple dans les descriptions. Il y a dans la Ville Sainte, la vieille ville, deux grands types d'énergies : des énergies divines pures et des énergies christiques. Les énergies divines pures se trouvent surtout au niveau du Mur des Lamentations et principalement là où se trouve le Dôme du Rocher, sur le Mont du Temple. Ici, Dieu impulse la transformation individuelle et le travail intérieur, ainsi que la transformation du monde. Cet endroit est une source fantastique où coule l'Eau de Dieu en abondance. Ici, on rencontre Dieu face à face. Ici, Dieu fait couler les énergies primordiales de la Création du monde.
Les énergies christiques se trouvent là où Jésus a vécu le chemin de croix et surtout ses derniers moments : dans certains sanctuaires le long de la Via Dolorosa, dans la prison, dans l'église du Saint Sépulcre, anciennement le mont Golgotha.
 
D'autres sanctuaires méritent un intérêt : la chapelle construite à l'endroit où Jésus a ascensionné contient une qualité d'énergie intéressante. Elle se trouve hors de la vieille ville, sur le Mont des Oliviers. En dehors de Jérusalem, Nazareth mérite le déplacement car il y a là-bas aussi une force christique puissante qui nourrit l'Être; ce qui me laisse à penser qu'il a du se passer bien plus de choses sur place que ne le décrivent les Ecritures, du moins ce que j'en connais.
 
D'une façon générale, se rendre à Jérusalem est un voyage initiatique qui ne peut pas laisser indifférent. C'est un voyage qui bouleverse l'âme. Percevoir les énergies et pouvoir se laisser travailler en profondeur donne une perspective qui gomme les aspects religieux omniprésents sur place. Il faut donc avoir un certain recul, beaucoup d'humilité et faire abstraction des rites, us et coutumes locales pour effectuer ce travail sur soi au milieu d'une foule bigarrée de pèlerins de toutes origines.
 
Je n'ai pas eu le temps cette fois de visiter tout le pays, notamment la Galilée (Tibériade, Gennésareth,...) ou le Golan et je n'ai pas poussé très loin en territoire palestinien, car je voulais surtout me concentrer sur Jérusalem. D'autre part, je n'ai pas la prétention de percevoir tout ce qui se passe dans un même lieu, et c'est tellement dépendant de l'état intérieur qu'il n'est pas toujours évident de percevoir l'orientation des énergies, ni leur développement en nous, qui peut être très vite stoppé par nos blocages ou toutes sortes d'autres perturbations. Car certaines ne travaillent que d'une seule façon alors que d'autres effectuent diverses ouvertures dans les profondeurs de l'Être et de la psyché.
 
Au-delà de ça, l'attraction de ce pays est puissante et me renvoie à des racines profondes liées à la fois à ma famille de sang tout autant qu'à ma famille d'affinité. Les quelques photos ci-dessous ainsi que les vidéos faites sur le vif, sans préparation, permettent de se faire une petite idée de ce que j'y ai vécu. Au-delà de ça, il est difficile de rendre compte qu'ici, dans ce petit espace, les grands personnages des origines spirituelles du monde ont foulé le sol. Ici, les prophètes des premiers temps ont puisé leurs forces pour répandre la Parole divine et accomplir Son oeuvre.
 
Je demande au lecteur une certaine indulgence. D'abord il y a quelques incertitudes dans ce que j'exprime. J'ai parfois mis à jour mes connaissances après la visite du lieu. Ensuite parce que les énergies qui nourrissent mon Être parfois dans des proportions difficilement descriptibles m'enivrent, et j'ai du mal à contenir ces émotions. J'avoue humblement qu'il y a aussi une certaine satisfaction à pouvoir vivre ce genre de choses. Cela nourrit mon ego suffisamment aujourd'hui pour peut-être ne plus avoir besoin de cela demain...
 
Passons maintenant à quelques photos et vidéos. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir dans un format plus grand.
Premier jour, difficile de résister à cette première visite du Kotel (l'esplanade du Mur des Lamentations). A peine suis-je arrivé que les énergies divines m'enveloppent puis me pénètrent. L'impression d'être attendu et accueilli tout autant qu'une nourriture pour l'âme...Premier jour, difficile de résister à cette première visite du Kotel (l'esplanade du Mur des Lamentations). A peine suis-je arrivé que les énergies divines m'enveloppent puis me pénètrent. L'impression d'être attendu et accueilli tout autant qu'une nourriture pour l'âme...

Premier jour, difficile de résister à cette première visite du Kotel (l'esplanade du Mur des Lamentations). A peine suis-je arrivé que les énergies divines m'enveloppent puis me pénètrent. L'impression d'être attendu et accueilli tout autant qu'une nourriture pour l'âme...

Après quelques jours de présence à Jérusalem, j'ai enfin trouvé les horaires pour accéder au Mont du Temple. Une bouffée d'énergie comme j'ai rarement ressenti... (les musulmans ont accès en permanence au Mont du Temple, et peuvent y accéder par d'autres portes).

Seconde vidéo faite sur place, montrant des points de vue un peu différents de la précédente.

Le Dôme du Rocher vu du Mont des Oliviers, un soir.

Le Dôme du Rocher vu du Mont des Oliviers, un soir.

J'ai pris en photo cet affichage sur lequel il est dit que dans le Mont du Temple est présente "la Pierre de la Fondation du Monde" selon la tradition juive. On y trouve aussi les grands noms qui ont foulé cette Terre Sainte.

J'ai pris en photo cet affichage sur lequel il est dit que dans le Mont du Temple est présente "la Pierre de la Fondation du Monde" selon la tradition juive. On y trouve aussi les grands noms qui ont foulé cette Terre Sainte.

Le Tombeau du roi David sur le Mont Sion. Ici il y a une énergie qui vient nourrir la glande pinéale. Derrière cet endroit se trouve une très vieille synagogue primitive, où l'énergie est également très nourrissante.

Le Tombeau du roi David sur le Mont Sion. Ici il y a une énergie qui vient nourrir la glande pinéale. Derrière cet endroit se trouve une très vieille synagogue primitive, où l'énergie est également très nourrissante.

 

 

Passons maintenant aux endroits où se trouvent les énergies christiques...

 

 

L'entrée de l'église du Saint Sépulcre. Ici on trouve les trois dernières stations du chemin de croix avec : le lieu où Jésus a été cloué sur la croix, le Golgotha où il a été crucifié et le tombeau où il a été placé.

L'entrée de l'église du Saint Sépulcre. Ici on trouve les trois dernières stations du chemin de croix avec : le lieu où Jésus a été cloué sur la croix, le Golgotha où il a été crucifié et le tombeau où il a été placé.

L'église était en pleine réfection. A gauche, l'entrée du tombeau (impossible de rester plus de quelques secondes car trop de monde, photo impossible car trop sombre). Au milieu, en haut du mont Golgotha, auquel on accède par un escalier aujourd'hui, ce que l'on appelle l'arche de Marie (on peut y voir une plaque en verre qui recouvre le trou où a été placée la croix). A droite, le lieu où Jésus a été cloué sur la croix (en dessous des 8 lampions, il y a un rocher où les pèlerins se recueillent)L'église était en pleine réfection. A gauche, l'entrée du tombeau (impossible de rester plus de quelques secondes car trop de monde, photo impossible car trop sombre). Au milieu, en haut du mont Golgotha, auquel on accède par un escalier aujourd'hui, ce que l'on appelle l'arche de Marie (on peut y voir une plaque en verre qui recouvre le trou où a été placée la croix). A droite, le lieu où Jésus a été cloué sur la croix (en dessous des 8 lampions, il y a un rocher où les pèlerins se recueillent)L'église était en pleine réfection. A gauche, l'entrée du tombeau (impossible de rester plus de quelques secondes car trop de monde, photo impossible car trop sombre). Au milieu, en haut du mont Golgotha, auquel on accède par un escalier aujourd'hui, ce que l'on appelle l'arche de Marie (on peut y voir une plaque en verre qui recouvre le trou où a été placée la croix). A droite, le lieu où Jésus a été cloué sur la croix (en dessous des 8 lampions, il y a un rocher où les pèlerins se recueillent)

L'église était en pleine réfection. A gauche, l'entrée du tombeau (impossible de rester plus de quelques secondes car trop de monde, photo impossible car trop sombre). Au milieu, en haut du mont Golgotha, auquel on accède par un escalier aujourd'hui, ce que l'on appelle l'arche de Marie (on peut y voir une plaque en verre qui recouvre le trou où a été placée la croix). A droite, le lieu où Jésus a été cloué sur la croix (en dessous des 8 lampions, il y a un rocher où les pèlerins se recueillent)

La chapelle où a eu lieu l'ascension de Jésus en haut du Mont des Oliviers. On peut y voir une empreinte de sandale dans une pierre (presque impossible à voir sur la photo).La chapelle où a eu lieu l'ascension de Jésus en haut du Mont des Oliviers. On peut y voir une empreinte de sandale dans une pierre (presque impossible à voir sur la photo).La chapelle où a eu lieu l'ascension de Jésus en haut du Mont des Oliviers. On peut y voir une empreinte de sandale dans une pierre (presque impossible à voir sur la photo).

La chapelle où a eu lieu l'ascension de Jésus en haut du Mont des Oliviers. On peut y voir une empreinte de sandale dans une pierre (presque impossible à voir sur la photo).

Le long du chemin de croix, la Via Dolorosa, on trouve des sanctuaires à chacune des 14 stations. Ici, la prison dans laquelle Jésus a été enfermé. Une force puissante enserre le crâne et ouvre vers le Ciel.

Bethlehem. En haut, le lieu de l'Annonciation. Toutes les grottes de l'époque ont été recouvertes d'églises ou de chapelles. Là où l'on voit un homme se prosterner se situe dans l'église de la Nativité. C'est sensé être là où se situait l'étable où Jésus est né. En bas à droite, lors du massacre des innocents, Marie s'est cachée dans une grotte pour protéger Jésus. Des ces trois lieux à visiter à Bethlehem, c'est ce dernier dans lequel les énergies sont les plus fortes, assez peu voire pas du tout dans les autres endroits.Bethlehem. En haut, le lieu de l'Annonciation. Toutes les grottes de l'époque ont été recouvertes d'églises ou de chapelles. Là où l'on voit un homme se prosterner se situe dans l'église de la Nativité. C'est sensé être là où se situait l'étable où Jésus est né. En bas à droite, lors du massacre des innocents, Marie s'est cachée dans une grotte pour protéger Jésus. Des ces trois lieux à visiter à Bethlehem, c'est ce dernier dans lequel les énergies sont les plus fortes, assez peu voire pas du tout dans les autres endroits.Bethlehem. En haut, le lieu de l'Annonciation. Toutes les grottes de l'époque ont été recouvertes d'églises ou de chapelles. Là où l'on voit un homme se prosterner se situe dans l'église de la Nativité. C'est sensé être là où se situait l'étable où Jésus est né. En bas à droite, lors du massacre des innocents, Marie s'est cachée dans une grotte pour protéger Jésus. Des ces trois lieux à visiter à Bethlehem, c'est ce dernier dans lequel les énergies sont les plus fortes, assez peu voire pas du tout dans les autres endroits.
Bethlehem. En haut, le lieu de l'Annonciation. Toutes les grottes de l'époque ont été recouvertes d'églises ou de chapelles. Là où l'on voit un homme se prosterner se situe dans l'église de la Nativité. C'est sensé être là où se situait l'étable où Jésus est né. En bas à droite, lors du massacre des innocents, Marie s'est cachée dans une grotte pour protéger Jésus. Des ces trois lieux à visiter à Bethlehem, c'est ce dernier dans lequel les énergies sont les plus fortes, assez peu voire pas du tout dans les autres endroits.Bethlehem. En haut, le lieu de l'Annonciation. Toutes les grottes de l'époque ont été recouvertes d'églises ou de chapelles. Là où l'on voit un homme se prosterner se situe dans l'église de la Nativité. C'est sensé être là où se situait l'étable où Jésus est né. En bas à droite, lors du massacre des innocents, Marie s'est cachée dans une grotte pour protéger Jésus. Des ces trois lieux à visiter à Bethlehem, c'est ce dernier dans lequel les énergies sont les plus fortes, assez peu voire pas du tout dans les autres endroits.Bethlehem. En haut, le lieu de l'Annonciation. Toutes les grottes de l'époque ont été recouvertes d'églises ou de chapelles. Là où l'on voit un homme se prosterner se situe dans l'église de la Nativité. C'est sensé être là où se situait l'étable où Jésus est né. En bas à droite, lors du massacre des innocents, Marie s'est cachée dans une grotte pour protéger Jésus. Des ces trois lieux à visiter à Bethlehem, c'est ce dernier dans lequel les énergies sont les plus fortes, assez peu voire pas du tout dans les autres endroits.
Bethlehem. En haut, le lieu de l'Annonciation. Toutes les grottes de l'époque ont été recouvertes d'églises ou de chapelles. Là où l'on voit un homme se prosterner se situe dans l'église de la Nativité. C'est sensé être là où se situait l'étable où Jésus est né. En bas à droite, lors du massacre des innocents, Marie s'est cachée dans une grotte pour protéger Jésus. Des ces trois lieux à visiter à Bethlehem, c'est ce dernier dans lequel les énergies sont les plus fortes, assez peu voire pas du tout dans les autres endroits.Bethlehem. En haut, le lieu de l'Annonciation. Toutes les grottes de l'époque ont été recouvertes d'églises ou de chapelles. Là où l'on voit un homme se prosterner se situe dans l'église de la Nativité. C'est sensé être là où se situait l'étable où Jésus est né. En bas à droite, lors du massacre des innocents, Marie s'est cachée dans une grotte pour protéger Jésus. Des ces trois lieux à visiter à Bethlehem, c'est ce dernier dans lequel les énergies sont les plus fortes, assez peu voire pas du tout dans les autres endroits.

Bethlehem. En haut, le lieu de l'Annonciation. Toutes les grottes de l'époque ont été recouvertes d'églises ou de chapelles. Là où l'on voit un homme se prosterner se situe dans l'église de la Nativité. C'est sensé être là où se situait l'étable où Jésus est né. En bas à droite, lors du massacre des innocents, Marie s'est cachée dans une grotte pour protéger Jésus. Des ces trois lieux à visiter à Bethlehem, c'est ce dernier dans lequel les énergies sont les plus fortes, assez peu voire pas du tout dans les autres endroits.

Nazareth. L'église Saint Joseph construite au-dessus de la maison de Joseph. L'énergie est la plus forte près de la statue de Joseph. Un peu plus bas, dans la basilique, le sanctuaire où les pèlerins viennent se recueillir. La puissance des énergies christiques à l'oeuvre ici mérite que l'on s'y attarde quelques heures. On peut voir en contrebas de la basilique les restes archéologiques de la Nazareth primitive.Nazareth. L'église Saint Joseph construite au-dessus de la maison de Joseph. L'énergie est la plus forte près de la statue de Joseph. Un peu plus bas, dans la basilique, le sanctuaire où les pèlerins viennent se recueillir. La puissance des énergies christiques à l'oeuvre ici mérite que l'on s'y attarde quelques heures. On peut voir en contrebas de la basilique les restes archéologiques de la Nazareth primitive.Nazareth. L'église Saint Joseph construite au-dessus de la maison de Joseph. L'énergie est la plus forte près de la statue de Joseph. Un peu plus bas, dans la basilique, le sanctuaire où les pèlerins viennent se recueillir. La puissance des énergies christiques à l'oeuvre ici mérite que l'on s'y attarde quelques heures. On peut voir en contrebas de la basilique les restes archéologiques de la Nazareth primitive.
Nazareth. L'église Saint Joseph construite au-dessus de la maison de Joseph. L'énergie est la plus forte près de la statue de Joseph. Un peu plus bas, dans la basilique, le sanctuaire où les pèlerins viennent se recueillir. La puissance des énergies christiques à l'oeuvre ici mérite que l'on s'y attarde quelques heures. On peut voir en contrebas de la basilique les restes archéologiques de la Nazareth primitive.Nazareth. L'église Saint Joseph construite au-dessus de la maison de Joseph. L'énergie est la plus forte près de la statue de Joseph. Un peu plus bas, dans la basilique, le sanctuaire où les pèlerins viennent se recueillir. La puissance des énergies christiques à l'oeuvre ici mérite que l'on s'y attarde quelques heures. On peut voir en contrebas de la basilique les restes archéologiques de la Nazareth primitive.

Nazareth. L'église Saint Joseph construite au-dessus de la maison de Joseph. L'énergie est la plus forte près de la statue de Joseph. Un peu plus bas, dans la basilique, le sanctuaire où les pèlerins viennent se recueillir. La puissance des énergies christiques à l'oeuvre ici mérite que l'on s'y attarde quelques heures. On peut voir en contrebas de la basilique les restes archéologiques de la Nazareth primitive.

Retour à Jérusalem avec notamment le Cardo (image du milieu), cette ancienne voie romaine couverte qui traversait la ville d'est en ouest. A droite, une rue du quartier juif.Retour à Jérusalem avec notamment le Cardo (image du milieu), cette ancienne voie romaine couverte qui traversait la ville d'est en ouest. A droite, une rue du quartier juif.Retour à Jérusalem avec notamment le Cardo (image du milieu), cette ancienne voie romaine couverte qui traversait la ville d'est en ouest. A droite, une rue du quartier juif.

Retour à Jérusalem avec notamment le Cardo (image du milieu), cette ancienne voie romaine couverte qui traversait la ville d'est en ouest. A droite, une rue du quartier juif.

Ici le Redeemer, le temple luthérien. Un très joli bâtiment avec une haute tour qui donne une vue fantastique sur la vieille ville. Ce n'est pas un sanctuaire, donc pas d'énergie. En sous sol un site archéologique, au rez de chaussée, un café sympa qui donne sur le patio. Des salles d'exposition à l'étage.Ici le Redeemer, le temple luthérien. Un très joli bâtiment avec une haute tour qui donne une vue fantastique sur la vieille ville. Ce n'est pas un sanctuaire, donc pas d'énergie. En sous sol un site archéologique, au rez de chaussée, un café sympa qui donne sur le patio. Des salles d'exposition à l'étage.
Ici le Redeemer, le temple luthérien. Un très joli bâtiment avec une haute tour qui donne une vue fantastique sur la vieille ville. Ce n'est pas un sanctuaire, donc pas d'énergie. En sous sol un site archéologique, au rez de chaussée, un café sympa qui donne sur le patio. Des salles d'exposition à l'étage.Ici le Redeemer, le temple luthérien. Un très joli bâtiment avec une haute tour qui donne une vue fantastique sur la vieille ville. Ce n'est pas un sanctuaire, donc pas d'énergie. En sous sol un site archéologique, au rez de chaussée, un café sympa qui donne sur le patio. Des salles d'exposition à l'étage.

Ici le Redeemer, le temple luthérien. Un très joli bâtiment avec une haute tour qui donne une vue fantastique sur la vieille ville. Ce n'est pas un sanctuaire, donc pas d'énergie. En sous sol un site archéologique, au rez de chaussée, un café sympa qui donne sur le patio. Des salles d'exposition à l'étage.

Dans le sous sol de la Vieille Ville, on trouve la grotte de Zedekiah, qui est considérée comme la premier temple maçonnique du monde, où Hiram tenait ses offices.Dans le sous sol de la Vieille Ville, on trouve la grotte de Zedekiah, qui est considérée comme la premier temple maçonnique du monde, où Hiram tenait ses offices.Dans le sous sol de la Vieille Ville, on trouve la grotte de Zedekiah, qui est considérée comme la premier temple maçonnique du monde, où Hiram tenait ses offices.

Dans le sous sol de la Vieille Ville, on trouve la grotte de Zedekiah, qui est considérée comme la premier temple maçonnique du monde, où Hiram tenait ses offices.

J'ai fait peu de tourisme cette fois-ci car outre la Vieille Ville, la Jérusalem moderne avec ses 2 millions d'habitants offre toutes les commodités pour s'amuser, se restaurer, boire un coup,... Une petite pensée émue à certains de mes amis qui s'étonnaient que je reçoive les SMS et la wifi sans problème ! :)J'ai fait peu de tourisme cette fois-ci car outre la Vieille Ville, la Jérusalem moderne avec ses 2 millions d'habitants offre toutes les commodités pour s'amuser, se restaurer, boire un coup,... Une petite pensée émue à certains de mes amis qui s'étonnaient que je reçoive les SMS et la wifi sans problème ! :)
J'ai fait peu de tourisme cette fois-ci car outre la Vieille Ville, la Jérusalem moderne avec ses 2 millions d'habitants offre toutes les commodités pour s'amuser, se restaurer, boire un coup,... Une petite pensée émue à certains de mes amis qui s'étonnaient que je reçoive les SMS et la wifi sans problème ! :)J'ai fait peu de tourisme cette fois-ci car outre la Vieille Ville, la Jérusalem moderne avec ses 2 millions d'habitants offre toutes les commodités pour s'amuser, se restaurer, boire un coup,... Une petite pensée émue à certains de mes amis qui s'étonnaient que je reçoive les SMS et la wifi sans problème ! :)
J'ai fait peu de tourisme cette fois-ci car outre la Vieille Ville, la Jérusalem moderne avec ses 2 millions d'habitants offre toutes les commodités pour s'amuser, se restaurer, boire un coup,... Une petite pensée émue à certains de mes amis qui s'étonnaient que je reçoive les SMS et la wifi sans problème ! :)J'ai fait peu de tourisme cette fois-ci car outre la Vieille Ville, la Jérusalem moderne avec ses 2 millions d'habitants offre toutes les commodités pour s'amuser, se restaurer, boire un coup,... Une petite pensée émue à certains de mes amis qui s'étonnaient que je reçoive les SMS et la wifi sans problème ! :)

J'ai fait peu de tourisme cette fois-ci car outre la Vieille Ville, la Jérusalem moderne avec ses 2 millions d'habitants offre toutes les commodités pour s'amuser, se restaurer, boire un coup,... Une petite pensée émue à certains de mes amis qui s'étonnaient que je reçoive les SMS et la wifi sans problème ! :)

 

Evidemment, je n'ai pas mis toutes les photos prises lors de ce séjour ... mais dans les derniers jours, j'ai eu une surprise :

J'ai gardé cette surprise pour la fin... (désolé pour la piètre qualité de la vidéo, je conseille de la regarder sur un grand écran).

Rédigé par Serge Z.

Publié dans #carnet de voyages, #experience energetique spirituelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :